lundi 22 février 2010

Ban Talae Nok

Après une longue journée de transfert sans souci nous arrivons dans la petite ville de Kuraburi vers 18h30.

C’est une ville un peu perdue non pas au milieu de l’océan mais sur la côte de la mer d’Andaman. Aucune grande ville à moins de 120 kilomètres. Deux ou trois hôtels, un seul restaurant ne servant que de la nourriture Thaï et trois internet cafés sont là pour accueillir les quelques touristes téméraires venant s’y risquer. La ville sert de point de transit pour ceux qui vont passer quelques jours dans le parc national des Iles Surin comme ce sera notre cas demain ou bien pour ceux qui comme nous partent en homestay avec Andaman Discoveries.

Andaman Discoveries est une association à but humanitaire créée peu de temps après le tsunami pour venir en aide aux familles des victimes. Ses actions sont diverses et variées, elles vont de la création de coopératives pour vendre les produits artisanaux à la formation des villageois à accueillir des touristes (homestay) en passant par la réhabilitation de la mangrove détruite par le tsunami.

Nous partons donc vendredi matin pour quatre jours dans le village de Ban Talae Nok. C’est un village au bord de la mer d’Andaman fortement touché parle tsunami. 47 personnes sur 260 sont en effet décédées ce jour là dont 16 enfants. Les victimes adultes étaient pour la plupart des pêcheurs, les enfants ayant eux été surpris par la vague alors qu’ils préparaient la fête du nouvel an à l’école. Leur histoire est tragique car le tsunami a eu lieu un samedi, jour où habituellement ils n’ont pas d’école. Ils étaient venus à la demande de leur institutrice pour préparer le nouvel an. L’école a totalement été emportée par la vague. Elle a depuis été reconstruite en haut du village sur la colline. D’après le témoignage des villageois, en bordure de mer la vague a atteint 12 mètres.

Les habitants du village sont musulmans. La majorité des hommes sont pêcheurs, les femmes s’occupant des enfants qui sont nombreux, ils représentent 30% de la population.
Nous arrivons vers 11h30, après un rapide tour du village, nous sommes accueillis par nos hôtes. Nous disposerons pour ces quatre jours de deux « chambres » séparées. Le couchage est un matelas posé au sol, tout est parfaitement propre et chaque « lit » a une moustiquaire. Les toilettes et la douche sont typiquement thaï. Un trou fait office de toilette, pas de chasse d’eau mais une bassine d’eau et une casserole. La douche est en fait un grand récipient plein d’eau et une casserole pour s’asperger. Ce n’est pas la première fois que nous rencontrons cela et pour nous ce n’est pas un problème.

Dans le village nous rencontrons une famille anglaise, les parents et leurs trois filles de 7,8 et 9 ans. Ils sont arrivés un jour avant nous et ont bien failli repartir. Apparemment ils ne s’attendaient pas à un confort aussi spartiate et les filles ne voulaient pas rester. Finalement au bout de deux jours, elles étaient parfaitement acclimatées. Nous passerons plusieurs moments ensemble, leurs trois filles sont très mignonnes et un peu chipies.

Au cours de ces quatre jours nous avons partagés diverses activités avec certains villageois. Nous avons exercé nos talents de dessinateurs en fabricant du batik. Il s’agit de dessiner au crayon sur un carré de tissu puis de délimiter avec de la cire les zones de différentes couleurs. Ensuite il faut appliquer la peinture entre les traits de cire. Après séchage, le tissu est lavé de façon à éliminer la cire. Nous avons obtenu trois batiks plutôt réussi, je ne parlerai pas du mien…

Samedi matin, accompagnés d’un guide local nous avons fait une belle balade en Kayak sur les canaux de la mangrove. Il faisait extrêmement chaud et nous n’avons pas résisté à un bain rafraichissant dans la rivière.

L’après-midi notre hôte nous a montré comment cuisiner de succulents gâteaux à base de sucre de palme et de farine de riz.

Dimanche matin, chasse aux trésors pour les enfants et ensuite nous avons tous participé au nettoyage de la plage. Les détritus sont ensuite triés, le plastique et le verre sont vendus pour recyclage. Pour le déjeuner, toujours aidé par notre hôte, Sandrine a cuisiné du chicken fried rice. Nous nous sommes régalés.

Ensuite après déjeuner, petite séance de fabrication de morceau de toiture avec les feuilles de palmiers. Amusant mais très usant pour le dos. Et dire que les femmes dont c’est le métier font ça environ 10 heures par jour…

Lundi, notre dernier jour dans le village, nous commençons la journée par la fabrication de savons avec les femmes de la coopérative du village. C’est très amusant, les garçons se sont avérés de très bons chimistes. Peut-être est-ce dans les gênes. En fin de matinée nous montons visiter la nouvelle école. Elle est très moderne est très bien équipée. Il y a 30 élèves et quatre enseignants. On a passé un très agréable moment. Les enfants étaient un peu excités par notre présence mais sans débordement.

Après un dernier repas pris sur la terrasse le van vient nous chercher pour nous ramener vers Kuraburi.

Le bilan de cette première expérience de homestay est très positif. Notre guide, Vie, une Thaï de 32 ans s’est avérée être une formidable personne toujours prête pour jouer avec les enfants ou demander quelque chose pour nous. Sa présence a beaucoup contribuer à rendre se séjour intéressant car à l’inverse nos hôtes n’ont été que très peu présents. Les activités proposées nous ont permis de partager du temps avec la population locale et de mieux comprendre leur mode de vie. L’expérience est à renouveler.

Demain, nous partons très tôt le matin pour 2h30 de bateau pour rejoindre les îles du parc national de Surin. Ces îles sont éloignées de la côte d’environ 60 kilomètres. Nous allons y passer deux nuits en camping sous la tente. Nos journées vont être rythmées par les différentes sorties de snorkeling puisqu’apparemment ces îles regroupent les plus beaux spots de Thaïlande.

Nous serons de retour jeudi après-midi date à laquelle un van nous emmènera à Phuket où nous passerons une journée avant de rejoindre Bangkok.








16 commentaires:

  1. Des photos toujours aussi sublimes. Qu'ouïe-je Mr Prat parmis vos talents artistiques vous n'auriez point celui de dessinateur! je m'étonne, je vous sentais Geluckien dans l'âme! Le jungle speed a t'il séduit nos voisins anglais?
    Merci encore pour cette ballade, bises à vous et bon vent!

    RépondreSupprimer
  2. Oui le jungle speed a beaucoup plu et aussi aux thais. Deux soirees tres bruyantes avec notre guide et plusieurs enfants du village.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tout repris votre voyage, car j'étais au ski. Super ta visite aux éléphants hugo, tu vis des supers moments. Salut

    encore de super mmoments, pleins d'émotions, tout se passe bien pour vous. Ici le froid est parti. Le soleil est de retour. Gros bisous les 3 autres Guillermin

    RépondreSupprimer
  4. It is in realitу a nіcе and useful рiece of infοrmation.

    I am satisfied that you sіmplу ѕhared this usеful
    іnfoгmation ωith us. Pleasе
    stay uѕ informeԁ like this. Thаnks for sharing.


    my ωebpage ... http://www.hotel-discount.com/finding-great-hotel-deals-in-europe/

    RépondreSupprimer
  5. I'm really impressed with your writing skills and also with the layout on your blog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Anyway keep up the excellent quality writing, it's
    rarе tο see a nice blog like this one today.


    Visit my website ... Thailand Phuket Accommodations

    RépondreSupprimer
  6. Do you mind if I quote a few οf youг postѕ as long as I ρrovide cгеdіt and sources baсk to
    уour webpage? My websіte is іn the vеry ѕame niche аs
    уours and my visіtors ωοuld truly benefit from a lot of the infoгmаtion you pгesent hеre.
    Pleаse let me knоω if this okаy wіth you.
    Thanκs a lot!

    Here іs mу ѕite: Some Unique Hotels Of The World
    my page - Some Unique Hotels Of The World

    RépondreSupprimer
  7. Its like you rеad my mind! You sеem to know so much аbout
    this, liκe you wrote the boοκ in it or somethіng.

    I think that you could do with some pics to drive thе meѕѕage home a little bit, but otheг than thаt, thіs iѕ
    gгeat blog. An excеllent read. I'll definitely be back.

    Take a look at my web blog General: Journey

    RépondreSupprimer
  8. Great delivery. Outstanԁing arguments.
    Кeep up the gοod sρіrit.

    Heгe is my web page: Discounted Brand-new Orleans Hotels

    RépondreSupprimer
  9. I every time spent my half an hour tο гead
    thiѕ blog's articles everyday along with a mug of coffee.

    Also visit my homepage; Why wouldn't
    you Revіеω Resorts Chаrges?

    RépondreSupprimer
  10. Remarkable іssues here. Ι'm very happy to peer your post. Thanks so much and I am taking a look forward to touch you. Will you please drop me a mail?

    Here is my web blog: hotel low cost (hotels_discount) about twitting

    RépondreSupprimer
  11. Bon Nok Talaw looks like a wonderful experience. The Tsunami was indeed tragic. It is good to know the children have a school again and are being cared for by the village families.

    RépondreSupprimer
  12. Download Here:http://bravefrontier.gamingcheats691.com/

    There is a constant Going to find the tool like this on any
    other website,
    We are providing you with 100% Guaranteed in relation to
    our any hack into tool, our any online game hack tool works
    with any android Along with IOS Devices,
    Our Tool Revise automatically on day-to-day
    basses you don't require any jailbreak and root important for
    IOS and Operating system Devices, just see the instruction below the way to use the
    device.

    Here is my weblog: brave frontier hack

    RépondreSupprimer
  13. I was suggested this website by my cousin. I'm not sure whether this post is written by him as no one else know such detailed about my difficulty.
    You are amazing! Thanks!

    Here is my webpage; email marketing solutions for small business
    (bbb.org)

    RépondreSupprimer
  14. I visited several websites except the audio feature for audio
    songs existing at this web page is actually superb.

    Take a look at my blog post: Prosolution Pills

    RépondreSupprimer
  15. Hello There. I discovered your blog the use of msn. This is a really well written article.
    I'll make sure to bookmark it and return to read extra of your helpful info.
    Thank you for the post. I will certainly return.

    Feel free to surf to my homepage ... pregnancy rash skin rashes on face and neck

    RépondreSupprimer