mercredi 17 février 2010

Les ethnies de montagne

La région de Mae Hong Son, de part la proximité des frontières birmanes et chinoises regroupe plusieurs villages habités par des ethnies minoritaires.

Il y a d’abord les Shan qui sont à l’origine de la création e la ville et qui se sont sédentarisés. Au nord de la ville on trouve ensuite beaucoup de villages Lahu et Lisu, tribus originaires de Birmanie et vivant principalement de l’agriculture.
Au sud de la ville vivent les Mongs, originaire de Chine, ils vivent très simplement, ils sont animistes et refusent toute sorte de progrès. Enfin la principale attraction touristique de la région, les villages Padaungs ou Karens rouges. Au sein de cette tribu d’origine birmane, les femmes portent autour du cou ainsi que sur les mollets des colliers en laiton pesant jusqu’à 22 kg, la norme étant autour de 6 kg.
Ils ont en Thaïlande le statut de réfugié politique. Ils vivent principalement dans un grand camp de réfugiés et également dans un petit village au bord de la rivière Paï.

Ce matin nous sommes partis avec Chu à environ 45 kilomètres au sud de la ville. La route monte progressivement, les dix derniers kilomètres sont constamment en montée avec des pentes avoisinant 10%.
Nous arrivons dans le village Mong où nous sommes bien sûr les seuls blancs. On visite l’école, les enfants semblent heureux de nous voir et en profite pour se dissiper avec la bénédiction des institutrices.
Nous poursuivons la visite par la découverte de leur habitat, une seule et même pièce dans laquelle on trouve la cuisine, les chambres, le stockage du riz et la cuisine pour les cochons. Ils vivent à environ 15 personnes par maison. L’hygiène ne fait pas partie de leurs préoccupations. Ils sont très sales car ils vivent continuellement dans la poussière. C’est un peuple très travailleur, hommes et femmes travaillent très durs dans les champs. Ils ne sont pas très accueillants mais sont très impressionnés par Hugo, la blancheur de sa peau semble beaucoup les étonner.

Un peu plus loin nous partageons une tasse de thé avec des hommes occupés à fabriquer des couteaux.
Nous quittons le village après environ une heure de visite direction Mae Hong Son pour déjeuner.

En route nous marquons un arrêt dans un village Karen blanc. Là les gens sont beaucoup plus ouverts, leurs maisons sont structurés un peu comme les nôtres. Ils ne travaillent pas et cultivent juste ce qu’ils ont besoin pour vivre.

Arrivés en ville, nous partageons un très bon repas Thaï fait de riz blanc, poulet sweet and sour, porc frit à l’ail et rouleaux de printemps.

Après ce délicieux repas nous repartons direction l’embarcadère pour embarquer sur un long tail boat en direction du village Karens rouges.
Ici beaucoup de touristes, le village est organisé en petites maisons devant lesquelles chaque femme présente des objets artisanaux que sa famille a fabriqués. En échange de quelques achats (des bracelets en laiton pour Sandrine et un couteau pour moi), nous pouvons les prendre en photo à notre guise. Le concept peut perturber et même agacer certains mais il faut savoir que lorsqu’elles étaient en Birmanie ces femmes vivaient dans une pauvreté extrême et que depuis qu’elles vivent dans ce village leurs conditions de vie se sont considérablement améliorées. A partir du moment où tout est fait dans le respect de leur intimité il ne faut pas hésiter à visiter ce village. Bien sûr, comme partout certains touristes abusent et ne se comportent pas très bien, mais malheureusement ce n’est pas qu’ici…

Nous avons passé une très agréable journée. Chu notre guide parlait très bien français et nous a expliqué beaucoup de choses sur le mode de vie de ces tribus.

Demain, longue journée de transport avec 30 minutes de vol jusqu’à Chiang Maï, 2H30 de plus jusqu’à Phuket puis environ 3h de van en direction de Kuraburi, point de départ de notre immersion dans un village Thaï à partir de vendredi.

Là-bas aucun accès internet disponible, prochaines nouvelles lundi seulement.

En attendant j’espère que la neige commence à fondre et que vous retrouvez des températures plus clémentes.








8 commentaires:

  1. Monique et Jean Michel17 février 2010 à 13:40

    Photos magnifiques. Ici la neige est en cours de fonte.
    Tout va bien ici.
    Vous pouvez continuer sans soucis.

    RépondreSupprimer
  2. famille guillermin17 février 2010 à 20:32

    Superbe photos et récits. On a moins froid aujourd'hui, la pluie est de retour. Gros bisous de Michel et Nathalie, les garçons sont au ski.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai récupéré mon pc mon 1 boulo c de vous voir!!
    les photo sont super sa doit étre magnifique.profité en bien bizmag(la petite)

    RépondreSupprimer
  4. De retour du Cantal,nous prenons de vos nouvelles avec toujours de superbes photos et d'excellents commentaires.Félicitations à Hugo pour son article!!Bonne continuation et profitez au max!Nous,on se prépare pour les Alpes.Gros bisous à vous quatre!!
    Famille DORLEAC.

    RépondreSupprimer
  5. les nou'z de correze19 février 2010 à 14:06

    Superbes évasions que vous nous offrez une fois de plus et je rejoins les autres commentaires sur la beauté des photos. Vous êtes notre rayon de soleil du quotidien qui nous fait oublier une météo plutôt maussade.
    Je transmet une copie papier du blog, ce week end,au Saint Paulois...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour aux quatre aventuriers de Thailande. Après ce dépaysement de deux semaines, vous n'allez pas reconnaître votre petit village de Mariol et son climat toride.
    Bisous à vous quatre. Nadège

    RépondreSupprimer
  7. que du bonheur encore et encore!!!
    j'attends avec impatience la suite de votre périple... gros bisous à tous les 4 et bravo à Hugo pour son article...

    magalie T.

    RépondreSupprimer
  8. A bravo aux parents qui osent faire faire des devoirs à leurs enfants à des milliers de kms de chez eux en pleine chaleur!aux risques de leur faire passer une nuit en prison pour port de compas arme redoutable pour un mathématicien!

    RépondreSupprimer