samedi 13 février 2010

Chiang Maï

Après une dernière baignade rafraichissante dans la piscine de l’hôtel, nous quittons Bangkok direction l’aéroport. Pas très éloigné du centre ville, il nous faut tout de même une heure pour le rejoindre en raison d’un trafic inimaginable en France.

Enregistrement très rapide comme d’habitude avec Air Asia. Nous apprenons alors que le vol est retardé de 35 minutes, nous arriverons à Chiang Maï vers 22h30. Lors du contrôle de sécurité le sac de Pierre affole le scanner, une fouille minutieuse plus tard et le compas acheté un peu plus tôt dans la journée pour permettre à Hugo de faire ses devoirs passe à deux doigts de finir à la poubelle. Finalement et après avoir longuement hésité, l’agent de sécurité nous rend le compas au grand désarroi de Hugo.

Arrivée à la guest house après une heure de vol et un court trajet en taxi sans encombre, la clé est comme prévu sur la table, l’auberge étant fermée depuis 22h. Une courte nuit émaillée de pleurs de bébé et d’aboiements de chiens, un petit déj avalé sur le pouce (Pierre n’a même pas eu le temps de manger son pancake…), et nous voilà en route pour l’Elephant Nature Park. Ce camp d’éléphants, crée en 1995 par Lek, une jeune femme très tôt sensibilisée au problème de la disparition des éléphants de Thaïlande, abrite aujourd’hui 33 éléphants dont deux éléphanteaux.

Nous avons passé deux jours au rythme des éléphants, le matin lavage des fruits qu’ils mangeront dans la journée, ensuite promenade dans le parc au milieu des pachydermes puis le nourrissage vers 11h30. Ensuite c’est à notre tour de déjeuner avant de laver les éléphants dans la rivière.

Ces deux jours nous ont permis de côtoyer de très prés ces énormes animaux qui se déplacent d’un pas lourd sans faire trop beaucoup de bruit.
Hugo s’est pris d’affection pour un des deux petits, Phamaï, une femelle d’environ 18 mois. Il a plusieurs fois pu la caresser et même lui donner à manger.

Cet après-midi nous nous sommes rendus en amont du camp sur la rivière où les garçons ont pu sauter dans l’eau depuis un gros rocher. Petit moment de détente qu’ils ont bien apprécié. Alors que nous avions fait le trajet aller entassés dans la benne d’un pick-up nous entamons le retour à pied dans la rivière (de l’eau jusqu’aux genoux…) avant d’embarquer sur un radeau de bambou. Assis sur quelques rondins de bambou, enfoncés d’environ 15 centimètres dans l’eau, nous arriverons sains et saufs au camp…

C’est vers 16h30 que nous regagnons Chiang Maï, nous arrivons vers 18h. Ici nous sommes dans le nord du pays, la chaleur est bien plus supportable, environ 30° la journée et 18° la nuit.

Nous sommes ici jusqu’à mardi matin avant de continuer notre périple vers le nord-est et la frontière du Myanmar (ex Birmanie).




4 commentaires:

  1. la famille martinet14 février 2010 à 08:30

    Superbes photos, bonne continuation, biz

    RépondreSupprimer
  2. Et coucou !

    La dernière photo montre à peu près l'épaisseur de neige que nous avons ! mais les prières de certains sont en passe d'être exaucées : le soleil daigne enfin sortir ... quant à la chaleur j'ai l'impression que vous avez définitivement décidé de vous la garder !
    En tous cas vos photos sont superbes et vous avez l'air de bien vous éclater ... alors profitez, profitez !
    Des bisous
    Norbert & Claudine

    RépondreSupprimer
  3. coucou,
    j'essaie une deuxième tentative qui je l'espère sera plus fructueuse...
    C'est à nouveau un réél plaisir de suivre votre aventure tous les jours plus magiques les uns que les autres et surtout du soleil et de la chaleur que l'on aimerait bien retrouver un de ces jours... mais hiver oblige.
    bisous à tous les 4 et à +
    magalie T.

    RépondreSupprimer
  4. Tout à l'air OK pour vous. Profitez de ces moments qui seront sans doute inoubliables et pensez quand même un tout petit peu à nous qui nous transformons en bonhommes de neige.... Gros bisous à tous les 4.
    Carole

    RépondreSupprimer