lundi 8 février 2010

One day in Bangkok

La réputation sulfureuse de Bangkok, mégalopole asiatique est-elle justifiée ?

Avant d’arriver ici j’ai pu lire de nombreuses mises en garde sur les différentes arnaques fréquemment rencontrées dans cette ville. Fort de ces lectures c’est donc sans trop de crainte que nous sommes partis à l’assaut de Bangkok ce matin.
Arrivés devant le grand palais, principale attraction touristique de la ville, nous tombons sur un agent visiblement assermenté par le gouvernement (il arborait un joli badge) qui nous explique que les visites ne commencent qu’à partir de midi pour les étrangers et que pour une modique somme deux jeunes gens peuvent nous emmener en Tuk-Tuk visiter d’autres temples et ensuite nous ramener pour midi.
Je prends la peine de lui préciser que nous voulons uniquement visiter des temples et en aucun cas être « trimbaler » de magasins en magasins sous prétexte de promotions diverses. « No problem » me répond-il et c’est plutôt confiant que nous partons à deux dans chaque « véhicule ».
Le parcours commence par un temple assez insignifiant dans lequel nous rencontrons un Thaï très sympathique qui nous donne quelques infos et avec lequel nous prenons le temps de discuter.
C’est après que cela se gâte, alors que nous demandons à nous rendre vers le deuxième temple, nos chauffeurs nous demandent d’aller dans une bijouterie nous disant que si nous prenons le temps de regarder ils auront des coupons de carburant gratuits. Après quelques palabres nous n’avons d’autre choix que d’accepter, nous faisons donc rapidement le tour de la boutique avant de ressortir et de demander à aller au temple… Quelques minutes de trajet plus tard, nous stoppons cette fois-ci devant un magasin de costumes. Je fais part avec véhémence de mon mécontentement mais encore une fois nous ne pouvons éviter de rentrer dans la boutique. Notre visite ne devrait pas laisser un souvenir impérissable, nous n’avions pas envie d’être particulièrement aimables…

Après enfin être rentrés devant le Grand Palais nous demandons à un garde si le bâtiment est bien visitable pour tous dès 8h30, il arbore un grand sourire quand nous lui racontons nos mésaventures…
En gros, Bangkok fidèle à elle-même
Bilan de la matinée, deux heures perdues et l’impossibilité de visiter le grand palais aujourd’hui, c’est noir de monde.

Direction donc Chinatown en bateau sur la Chao Praya, rivière traversant Bangkok. Ici c’est le repère des grossistes en tout genre, stylos Hello Kitty, billes pour pistolet à billes, peluches, etc. …
Nous cherchons et trouvons assez facilement un restaurant climatisé afin de récupérer de la chaleur écrasante de la ville. Un bon repas plus tard nous pouvons repartir pour visiter les deux autres temples prévus ce jour.
Wat Pho et Wat Arun sont deux ensembles de temples inspirés de l’époque d’Angkor. Le premier abrite le plus grand bouddha couché de Thaïlande (45 mètres), le deuxième un prang de 81 mètres de haut accessible par un escalier plus que vertigineux.

Retour toujours en bateau à l’hôtel pour profiter de la piscine afin de rafraichir nos corps bien éprouvés par la chaleur avant de repartir dans la Khao San Road, artère principalement connue des touristes.





2 commentaires:

  1. Salut à vous quatre,
    Sur la 3ème photo, à gauche des 3 minimoys, un superbe arbuste ferait bien l'affaire sur la terrasse de la piscine. Si vous avez de la place alors pensez à nous.
    Gros bisous à tous.
    P.S: Question géographie pour Pierre et Hugo: quelle est la capitale de Tamalou?
    Réponse demain.
    Famille Dorleac

    RépondreSupprimer
  2. Le voyage a l'air de bien se passer, malgré la chaleur, mais la piscine est là, heureusement. D'après les commentaires et les photos, la découverte de ce pays doit être très intéressante.
    Il est 5h25 en France, j'espère que vous avez passé une très bonne journée. Bises à vous quatre et bonne continuation. A bientôt. Nadège

    RépondreSupprimer